Avant de commencer cet ultime billet, je me dois de vous mettre en garde si un jour vous allez au Japon : faites-vous un budget large, et tirez la somme totale en liquide. Pourquoi ? D'une part parceque se balader avec plusieurs milliers d'euros sur soi, ce n'est pas suicidaire au Japon (aucun risque de se faire agresser, à part si on va chez les yakuza en costume de Hoka, mon catcheur favori et qu'on leur agite les liasses de billets sous leur nez), et d'autre part, le cash est le moyen de paiement quasi exclusif au Japon. Les chèques n'existent pas, les travelers chèques ne sont pas pris partout, et la carte bleue VISA itou.


Tiens d'ailleurs, en parlant de carte bleue, j'avais besoin de retirer de l'argent jeudi dernier (oui, j'ai explosé mon budget, et alors ), et ayant eu la bonne idée de regarder sur le site officiel, j'ai trouvé les adresses de distributeurs qui acceptaient une carte bleue internationale (comme la mienne) : je suis donc parti en quête de la Shinsei Bank à Takadanobaba (effectivement c'est encore plus ridicule comme nom que Jouy-le-Potier, mais c'est un quartier rempli de banques à Tokyo, ayez un peu de respect je vous prie).

Après moult efforts et palabres franco-japonaises pour essayer de me faire comprendre (exercice auquel je ne me débrouillais pas si mal que ça en fin de compte), je me suis fait entendre dire que je trouverai une Shinsei Bank à Shinjuku, et pas Takadanobaba (si vous pouviez éviter de sourire à chaque fois que vous lisez ce nom, ça me ferait plaisir) Ni une ni deux je me dirige vers Shinjuku, souvenez-vous , le quartier "mode" de Tokyo, et là... ben la galère, il y a beaucoup de banques et je ne vois toujours pas de Shinsei Bank... je me décide à demander un renseignement dans une banque Mizuho, et après de nombreuses minutes où l'employée (et 12 de ses collègues) m'a re-re-répété le chemin pour trouver ma banque (elle était à 2 doigts de m'accompagner), je me suis mis en route pour un bâtiment répondant au doux nom de "Lumine". Au pied de celui-ci, m'attendant à trouver une banque en rez-de-chaussée avec force distributeurs et hôtesses d'accueil, je fus assez étonné de me trouver devant une entrée du style "galeries lafayette", avec portes vitrées et magasins à l'intérieur... Effectivement c'était encore une tour remplie de magasins à chaque étage, et pour trouver ma banque, ben... regardez le plan des étages dans l'ascenceur et dites-moi où elle est ma banque ;)


Mais si, regardez bien, au 2ème étage : Shinsei Bank ! C'est pourtant clair ! Tout ça pour me retrouver dans un fond de couloir, à côté de la sortie d'urgence, devant ça :


...2 pauvres distributeurs planqués au fond du 2ème étage... et moi qui m'attendait à une banque immense... J'étais vert. Mais heureux de pouvoir enfin retirer un peu (beaucoup) d'argent frais.

Bref, trêve d'anecdotes croustillantes et passionnantes (non?), revenons à nos moutons:


Une des dernieres parties de Tokyo que je n'avais pas encore visitées, c'était tout bêtement le "centre-ville" (je mets des guillemets car parler de centre-ville pour Tokyo, c'est un peu une ineptie, chaque quartier étant une petite ville en soi), où se trouve le palais impérial et son parc attitré, où l'empereur du Japon réside, et vous vous en doutez, on ne peut pas le visiter...


on a juste le droit d'admirer les murailles et les douves du palais, et un bout de son parc. J'en ai profité pour me faire 3 nouvelles copines, jugez plutôt ;)


A proximité se trouve Ginza, un quartier qui soi-disant ressemble beaucoup à Park Avenue, à New York, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé la ressemblance frappante, peut-être que de nuit c'est plus flagrant...


En tous les cas c'est aussi bourré de buildings plus grands les uns que les autres, ainsi que de petites échoppes situées sous les rames de métro aérien, ça fait penser aux restos de nouilles (lâmen-ya) de Blade Runner un peu...


Et le côté magasins de luxe alignés les uns à côté des autres me fait plus penser aux Champs-Elysées et à la rue George V qu'à la côte Est des Etats-Unis...


J'ai suivi docilement les conseils de mon guide lonely planet (excellentissime guide pour le japon, au passage, malheureusement uniquement disponible en anglais), et j'ai été visiter le Sony Building, et ses différents show-rooms présentant au public tout leur savoir-faire en matière d'électronique et de Hifi... Notez les écouteurs qui rentrent dans l'oreille et qui isolent des bruits extérieurs, je ne sais pas si ça existe déjà en France.


Bon, c'est amusant 30 minutes, mais on en a vite fait le tour, donc après avoir dégusté un délicieux kamameshi (riz cuit à l'étouffée avec divers légumes et viandes, ici du poulet) chez Torigin, je me suis dirigé vers le plus grand marché aux poissons du monde, Tsukiji.


Pour vraiment prendre la température de ce maëlstrom de fruits de mer et de cris d'acheteurs avides de poisson de qualité, il vaut mieux s'y rendre avant 7h du matin. Bon, moi j'y suis allé vers 14h, donc évidemment toute l'activité matinale n'était plus qu'un lointain souvenir uniquement visible dans les tas de cagettes empilees et dans les flaques d'eau par terre...Désolé pour les photos, ça aurait pu être bien ;) En tous les cas, Tsukiji est bourré de petits restos de sushis, vous imaginez le délice à 5h du matin, avec des poissons d'une fraîcheur absolue dans l'assiette...


Odaiba est un "nouveau quartier" au sud de Tokyo, très moderne, construit sur la mer, encore une fois car les terres emergées sont décidément trop petites pour ce peuple... Et il est immense... (Rendez-vous compte par vous même sur google earth)


Y'a même une navette des Visiteurs qui s'est encastrée entre 2 immeubles (j'en profite pour passer le bonjour à Diana) :


En partant de tsukiji je me suis dit que j'allais y aller a pied, mais au bout d'une heure et demie de marche, j'ai fini par prendre le tout nouveau métro aérien, car plus j'avançais, moins ça me semblait proche... Et j'ai eu raison car quand j'ai vu la distance parcourue par le métro pour m'amener près du Telecom center, je ne serais pas arrivé avant la nuit, à ce rythme...


Cela m'a permis de voir un quartier sur la mer en constante construction (des routes et des ponts étaient encore en travaux), ressemblant beaucoup a la Défense, en plus aéré et en plus "design", et j'ai même retrouvé le bateau qui a coulé le Bugaled Breizh... regardez bien...


Et pour ma dernière journée à Tokyo j'ai larvé (un peu comme totoro) du côté d'Harajuku, dans les boutiques et les galeries commerçantes, ainsi que les salles d'arcades (je vous recommande le jeu de pompier ou celui du feu d'artifice, ou encore celui de DJ ou il faut taper très vite et scratcher en meme temps, ou pour finir un gars qui se la raconte en jouant à un jeu de bagnoles tout en téléphonant...), je vous laisse admirer le résultat de la "cueillette" ;) PS : au passage vous noterez les photos sur les rayons de jouets scarabées, les peluches scarabées, les scarabées téléguidés pour faire les combats comme à la télé, les jeux vidéo de scarabées... Mais qu'est ce qu'ils ont avec ces insectes ?!


Tin ils l'ont pas raté Rod Stewart, cette année...


Et à chaque carrefour d'Harajuku, il y avait ces gens bizarres... en fait (on ne voit pas bien sur la photo), ils avaient un petit compteur sur leurs genoux, avec des petits boutons, et à chaque fois que quelqu'un traversait la rue, ces gars-là appuyaient sur leur petit bouton pour incrémenter le compteur... Chez nous on a des trucs automatiques, mais eux, non, ils emploient des gens pour faire ça... :)

Et pourtant malgré toutes ces belles choses, il faut bien rentrer à un moment ou à un autre... j'ai donc fini par faire mes adieux à Tôkyô, non sans filmer une dernière fois mon nouveau poulain dans le métro, un fan de foot apparemment... :) Attention ça va très vite, je vous conseille d'user et abuser du ralenti, ça vaut son pesant de kumquats.

...et je suis rentré à Nagoya, retrouver Mathieu pour une dernière journée de sushi-shopping-discussion autour d'un expresso et faire mes dernières emplettes à Osu.


Le temps d'un dernier petit festin dans un yakinikku arrosé de moult bières et moult saké, je me suis préparé à passer ma dernière nuit au Japon...qui fut courte car l'aéroport est quand même sur une île artificielle à 40 km en métro au sud du centre ville, et il fallait que j'y sois à 8h du matin...


L'aéroport international de Nagoya a ouvert ses portes en 2005, il est donc flambant neuf, et il possède une espèce de plateforme extérieure (lien google earth) qui donne sur les pistes, où l'on peut se promener et admirer le décollage et l'atterissage des avions, c'est assez marrant mais on n'y reste pas longtemps car il ne faut pas oublier qu'on est en pleine mer, et que ça souffle très fort...


Un frappuccino au thé vert (spécialité locale) au Starbuck's Coffee (y'en avait une demi-douzaine dans l'aéroport), et me voilà en train de quitter l'archipel, un peu triste mais également content de rentrer, car 25 jours tout seul c'est tout de même long, et l'envie de se prendre un ptit bout de pain avec du fromage et un verre de vin rouge fait que je n'étais pas si mécontent de revenir ;)


Pour clore ce blog, je ne saurai que trop vous conseiller d'aller au Japon, c'est un pays qui a l'air de ressembler au nôtre par bien des côtés, mais qui est en réalité aux antipodes de notre vieil hexagone, que ce soit au niveau des gens, de ce respect dont ils font preuve à l'égard de leur prochain, mais aussi de leur pudeur (voire d'une franche terreur) face aux étrangers... ou au niveau des petits détails de la vie quotidienne (je voudrais pas insister, mais la lunette chauffante des wc, quand même... :) ), tout nous fait sentir que nous sommes vraiment dans un autre monde.

Allez vous perdre dans Tokyo, mangez des kilotonnes de sushis, assourdissez-vous dans un Pachinko en claquant tout votre fric pour voir des billes descendre sur un plan vertical sans intérêt, allez découvrir Nikko, en plein milieu de cèdres centenaires, ou arpenter les parcs nationaux d'Hokkaido, gravissez le Mont Fuji, baignez-vous dans un onsen au creux de la montagne...

... Allez-y, vous ne le regretterez pas, moi je me demande déjà quand je vais y retourner ! ;)