Nikko est une petite ville engoncée au pied de la montagne, à 150 km au nord de Tokyo (lien google earth). Elle n'a rien de special en soi, et si tous les voyageurs du monde se tapent 1h45 de tortillard pour aller là-bas, c'est pas pour goûter les katsudon de la Oka san du coin...


Non, c'est pour voir un site classé au patrimoine mondial, un site qui fut au 8eme siècle construit comme monastère bouddhiste, qui a connu son heure de gloire en tant que centre de formation reputé de jeunes bonzes, avant de tomber dans l'oubli, jusqu'à ce que cet endroit fut choisi pour accueillir la tombe de Tokugawa Ieyasu en 1617, vous savez, le ptit provincial, chef de guerre, qui à reussi à unifier le japon et installer le shogunat qui a regné sur le pays pendant 250 ans... Bon, ok c'est aussi l'avatar du Japon dans Civilization IV, ok ok....




La premiere vision quand on passe le grand torii Omote-mon, c'est cette superbe pagode, immense et richement decorée, qui n'a pas de fondations, et dont la légende voudrait qu'une espéce de pendule attaché à une longue corde se balancerait à l'intérieur, prévenant ainsi les risques de tremblements de terre en maintenant son equilibre.


Le Tosho-Gu qui l'a surplombé à donc été bâti en tant que cite-mausolée autour de cette tombe (par une armée de 15.000 artisans quand même), et représente un vrai trésor historique et architectural, mais rendez-vous compte par vous-même, ça laisse pantois...

...et je vous parle même pas de la forêt de cèdres qui nous entoure, ils doivent tous avoir au moins 300 ans... ils sont immmeeeeeeennnnnssses!!!



Après avoir visité les temples, admiré les statues et les incroyables détails de chaque édifice (notez les fameux singes où les armées de dragon), et passe sous la porte du Nemuri-Neko (le chat qui dort, très célèbre ici), on doit monter une volée de marches en pierre pour atteindre un dernier temple, gardant la tombe de Ieyasu, surplombé par une espèce de cloche en bronze.


Il y a d'autres mausolées/temples à côté, moins grandioses mais tout aussi impressionnants, renfermant notamment la tombe du petit-fils de Ieyatsu, Iemitsu. Mais je vous laisse decouvrir les photos du futarasan-jinja, dedié à l'esprit de la montagne et ses subordonnés.


Et pour finir dans un esprit un peu plus high-tech, je suis retourné à akihabara, et je vous livre ma sélection, un peu plus charnue que la dernière fois :)


Le conseil du chef en vidéo aujourd'hui : un combat à mort entre un scarabée (je sais pas ce qu'ils ont avec les scarabée ici, ils leur vouent un véritable culte, y'a même un jeu vidéo fait par Sega sur des combats de scarabées, sorti il y a peu, qui cartonne toutes les ventes!!!) et une écrevisse ? langouste ? j'y connais rien... :)

... et surtout mon ptit chouchou, mon poulain, je ne sais pas son nom, mais c'est mon japonais préferé, il a la patate, vous vous souvenez, sur l'affiche du costume de catcheur dans le billet sur Tokyo? Eh ben apparemment c'est une star (enfin une "idol" comme ils disent ici, mais faudra qu'on y revienne), et il fait même des vidéos de danse... je vous raconte pas, ça fait 18Mo et ça vaut tout l'or du monde.