Yokohama est la 2eme ville du Japon, et son premier port, si je ne me trompe pas. Avec Tokyo (a 30km au nord), elle forme la plus grosse mégalopole du monde... J'y suis alle un peu dans le brouillard, sans trop savoir ce que j'allais y faire, à part Chinatown qui est le plus grand quartier chinois du Japon...

Je suis donc sorti du RER au minato mirai 21 (pour 21eme siècle), un tout nouveau centre d'affaires qui fait furieusement penser au quartier de la Défense, la mer en plus. Je soupçonne d'ailleurs les japonais d'avoir grignoté sur la mer et d'avoir fait une île artificielle pour monter ce quartier... C'est un peu leur spécialité d'ailleurs, j'ai l'impression, ils n'ont tellement plus de place sur les terres emergées qu'ils sont obliges de repousser la mer... Par exemple pour reprendre les étapes de mon périple, l'aéroport international de Nagoya ou le centre ville de Nagasaki (plus ancien), sont des îles artificielles... Je suis donc sorti, et là je tombé nez à nez avec la plus haute tour du Japon : la Landmark Tower.

Du haut de ses 296m elle me toise, hahaha je lui dis, chez nous on à beaucoup mieux ! Et pour lui montrer mon mépris le plus total, je suis allé au pied de la tour d'en face, manger ... un ptit déjeuner français, oui môssieur, histoire de lui montrer que c'est pas elle qui fait la loi ici. Non mais.

Bon, après lui avoir rabaissé son caquet (elle avait déjà perdu 27m), j'ai fait un petit tour dans le quartier sous un soleil radieux (à tel point que j'ai sorti les lunettes de soleil, jugez plutôt), découvrant de-ci de là un parc d'attractions avec une grande roue, d'autres immeubles très design...

Et j'ai mis le cap sur Yamashita koen, un parc qui n'a pour seul mérite de donner une vue imprenable sur le fameux port. Et en y allant, j'ai remarqué un truc qui m'a attiré l'oeil, au détour d'un carrefour... un énooooorme Ferry.. Je me suis dit "oh ben allez j'ai le temps, allons donc voir de quoi il en retourne, mon bon " (oui je me parle comme ça à moi-même, figurez-vous que je suis tout seul depuis 20 jours alors j'ai bien le droit de me faire des politesses). ...Et en fait je suis tombé sur un truc très etrange, je vous laisse la photo pour cogiter et je vous donne la reponse après...

...en fait, et on s'en rend compte en montant dessus, ça reproduit la forme d'un bâteau immense (2 fois le ferry qui était déjà bien mastoc), avec le plancher en bois, la proue... C'était vraiment impressionnant et en plus ça nous donnait une vue imprenable sur le port ET sur minato mirai 21... Le pied.

D'ailleurs si vous avez google earth (et si vous ne l'avez pas, mais bon sang de dieu qu'attendez-vous ?! http://earth.google.com/download-earth.html ), je vous invite à le voir de plus près , ainsi que la Landmark Tower , ça devient de plus en plus interactif ce blsug...

Après avoir bien tripé sur ce faux bâteau (je vous ai dit que c'était le terminal international du port pour les passagers ? ça veut rien dire? ben j'ai pas plus d'infos sur le sujet :) ), j'ai donc mis le cap sur Yamashita-koen, qui n'a pas grand-chose pour lui à vrai dire... Y'a bien la vue sur le port, mais après avoir été sur le bâteau-terminal, la... C'était un peu fade. Et en plus on n'a le droit de rien faire....

Donc j'ai continué ma route jusqu'a chinatown, à 200m plus au sud, et je me suis perdu dans ces allées où l'on pourrait se croire l'espace d'un instant à Beijing où Hong Kong...

Du coup j'ai pas resisté quand j'ai vu toutes ces bonnes brioches qui cuisaient et dont les fumets se repandaient dans la rue.... miam... (Pour info j'en ai mangé 4, ben oui je marche beaucoup, faut bien que je compense ma dépense d'énergie, c'est pas de la gourmandise).

Il n'était que midi, le temps était favorable, j'avais à peu près fait le tour de ce que je voulais voir à Yokohama, alors je me suis mis en route pour Kamakura au sud à 40 minutes en train de là.

Kamakura a une histoire intéressante : elle a été capitale du Japon de 1185 à 1333 (excusez du peu), à été au coeur d'une guerre de successions au sein de clans rivaux pour le pouvoir suprême, avant de tomber. Je vous passe les détails mais si vous voulez en savoir plus, je pense que Wikipedia sera votre ami.

Donc énormement de sites à voir et à decouvrir à Kamakura, beaucoup de temples, et je n'ai pu en voir qu'une toute petite partie, car je n'avais qu'une après-midi... J'ai donc commencé par le Tokeiji, et son petit jardin à la japonaise, et surtout son cimetière qui remonte jusqu'au creux de la montagne, c'est un spectacle assez étonnant, tout en hauteur...

Juste à côté, le Jochi-ji qui est considéré comme un des 5 plus beaux temples de Kamakura. Et surtout à côté de lui, démarre un sentier (lien google earth) qui monte dans la montagne et sa forêt, et qui mène, 1h30 de marche plus loin, au grand Bouddha de bronze de Kamakura, le Daibutsu (大仏 pour les intimes) (lien google earth).

Alors cette balade était géniale (enfin ça s'apparente plutôt à du trek en petite montagne), ça grimpait et descendait sans arrêt, le soleil percait à travers les branches des arbres et les seules marches que j'avais à gravir étaient les racines de ces derniers, comme vous pouvez voir sur les photos ci-dessous... un vrai bonheur.

J 'ai quand même bouclé le tour en 1h10, sans compter que j'ai fait du rab ( je me suis perdu, traduisez ;) ), donc à un rythme soutenu, qui ne m'a pas empêché d'apercevoir mon nouveau meilleur ami Fuji-San, désolé pour la photo, la lumière était trop blanche et on distinguait à peine le sommet...

Bref j'ai terminé mon escapade sur les rotules, et d'ailleurs ma double fracture au pied gauche s'est rappelée à mon bon souvenir sur les 500 derniers mètres...

D'ailleurs le retour à la civilisation (lien google earth) à été un peu brutal, imaginez passer 1h15 sans personne dans la forêt et tout d'un coup en 50m tomber sur ça :

...C'est un peu dur, surtout quand on voit des cars entiers de touristes en shorts (beaucoup de français d'ailleurs) arriver tout frais alors que moi je ressemble à une spontex après la vaisselle du dimanche...

En fait avant il était pas en plein air comme maintenant, il était dans un temple, comme son grand frère de Nara (d'ailleurs le seul dans tout le Japon qui le depasse en taille), mais ce temple a été rasé par un tsunami en 1495, car oui, Kamakura est au bord de la mer. Le bébé fait 11.4m, 850 tonnes et la maman se porte bien, merci pour elle.

En tous les cas il est superbe, très imposant et on a envie de s'asseoir à côté et de mediter un peu avec lui...

...Bon ok, j'ai pas médité, je me suis juste écroulé sur une pierre derrière lui et j'ai vidé 1l d'eau en haletant comme un golden retriever après avoir couru après un facteur, mais l'intention y était...

Mais il était déjà tard et il fallait rentrer... un ptit tour par les boutiques de souvenirs, qui étonnamment étaient de qualité (beaucoup d'artisanat local), un dernier ptit temple, une BM rose bonbon, un bol de lamen pour reprendre des forces,un suppo et au lit.