Fioulalala la claque que j'ai prise en arrivant à la gare de Tokyo...ca fait un drôle d'effet quand on n'est pas preparé... Edit Cresson n'était peut-être pas si loin de la vérité... La première chose à laquelle ça fait penser, c'est une fourmilière... Ce flot incessant de gens, qui vont, qui viennent de et dans toutes les directions, sans qu'il y ait jamais une seule pause, ça donne vraiment le tournis.

après quelques minutes à contempler ce spectacle, un peu hébété, j'ai repris mes esprits et entrepris de chercher le moyen de trouver mon hôtel. Et c'est la que ça se gâte, autant à Nagoya le système de métro était finalement assez simple et bien décrit, autant à Tokyo, c'est un peu le bordel, d'autant plus qu'avec mon JR Pass j'ai droit à utiliser certaines lignes gratuitement, mais pas toutes... Donc déjà il faut savoir ou je vais, et comment je vais y aller...


Bref j'ai tourne pendant 5-6 minutes avant de trouver ma ligne, et je me suis mis en route pour MinamiSenjû, au nord-est du centre ville (d'aucuns diraient la banlieue). J'ai pu apprécier les joies des heures de pointe dans le métro tokyoïte, d'ailleurs vous allez pouvoir en profiter en cliquant ici. Au passage ici, comme on roule à gauche, et ben dans les escalators on se met à gauche aussi...et on ne sort pas de la file !!


... et pour faire suite à ma digression ferroviaire, j'ai réussi à filmer les fameux sièges pivotant en pleine action. La, le train repartait dans l'autre sens... cliquez ici

J'ai aussi pu constater que décidément la météo n'était pas avec moi... Moi qui aime la chaleur, je me suis encore pelé le c... hier soir, avec un vent violent et des températures pas si loin de 0 ... D'ailleurs hier dans le train j'ai quand même vu une zone complète sous la neige, et 500m plus loin un grand soleil et pas un flocon à l'horizon... La météo change vraiment à une vitesse effrayante sur cette île...


Mon hôtel est très bien, très propre et il à 4 pc reliés à internet en libre service, ce qui me permet de rattraper mon décalage pour le blog, et en même temps de soulager mes finances... Bon par contre c'est rempli de jeunes trop top cools, souvent américains (comme la moitié des touristes au Japon), mais y'a ausi énormément de français (je trouve ça particulièrement détestable d'entendre du français djeunz à 10 000 Km de chez soi, mais bon...) et bon, l'ambiance les années collège ne me branche plus trop, alors je serai pas mécontent de prendre possession de mon ryokan de bourgeois à partir de demain pour le reste de la semaine...

Il est situé dans un quartier assez craignos, selon les standards du japon, autant dire qu'on ne craint absolument rien, c'est juste la faune locale qui est un peu moins propre sur elle que le salaryman de base qu'on croise dans les quartiers d'affaires de Tokyo ou dans les izakaya le soir... ça ressemble un peu à vitry/seine (oui je sais j'ai des comparaisons un peu hasardeuses, mais je vous jure que ça y ressemble, surtout la nuit), le risque de se faire agresser en moins.


Ce matin j'ai donc été faire un rapide tour à Ueno, qui est un très grand parc, comparable au jardin du luxembourg (dans l'idée, pas dans la taille), et j'ai bien fait car figurez-vous qu'en ce moment les sakura fleurissent et qu'aujourd'hui on devait pas être loin du jour parfait pour les admirer, c'est la fête (Hanami) et des stands se montent pour accueillir tout le monde, à mon avis ce WE ça va être sympa, j'y retournerai sûrement... On voit des images tout le temps à la télé des cerisiers, c'est vraiment une fête très populaire ici.



Sinon ce petit oiseau en marbre renferme une flamme prise sur les débris fumants du domicile d'un homme de Nagasaki qui était venu voir si ses parents étaient encore en vie après la bombe. Evidemment non, et en souvenir il a gardé la flamme et l'a entretenue pendant des décennies pour que jamais elle ne s'eteigne, en mémoire de ses parents. Il y a quelques années, il en a fait don à la ville de Tokyo, qui l'a entreposée dans un mémorial en marbre. C'est cette même flamme qui brûle encore, au sein de l'oiseau que vous voyez en photo ci-dessus.
Ueno est aussi l'endroit du Japon ou il y a le plus de musées.


Et n'oublions pas ameyayokocho, un marché situé sous les rames du métro...


Sinon Ueno, c'est aussi la plus grosse concentration de SDF du Japon...



Le quartier d'Akihabara ('la ville électrique'', à cause de ses néons), est le royaume, le nirvana, le valhalla de l'informatique mondiale. C'est pas compliqué c'est le plus grand quartier électronique du monde et il faut y aller pour vraiment se rendre compte à quel point c'est IMMENSE...


Au niveau de la surface au sol, ça représente un bon gros quartier de Paris, mais si on compte la surface utile, alors là ... je préfère pas donner de chiffres... C'est pas dur, tous les immeubles entassés que vous voyez sur les photos, ont environ entre 4 et 10 étages.


A chaque étage, suivant les bâtiments, on à de 1 à 10 boutiques/salles de jeux différentes, pour vendre des pièces detachées, des PC, des câbles électriques, des appareils photos, des téléphones, des télés, des DVD, des jeux, des livres, des costumes, des figurines de dessins animés... j'en passe et des meilleures, la photo suivante donne une idée de la chose.


Vous imaginez un peu ce que ça représente, et j'ai passe la matinée là-bas, en errant dans les rues qui n'en finissent pas de dégobiller de boutiques avec des pancartes racoleuses et des slogans qui passent en boucle à fond sur les haut-parleurs.


Cette vidéo et celle-ci vous donneront une petite idée de l'ambiance qui règne là-bas.

Pour info, et j'espere recevoir des encouragements, sachez que je n'ai rien acheté. Non, rien du tout. keud. Vous imaginez un peu la force morale pour un geek d'aller là-bas sans rien acheter? Non, vous n'imaginez pas... ;)


Un peu sonné par ce déferlement d'images, de bruit, de monde (car c'est gavé de monde aussi, à Akiba) et de drôles de rabatteuses pour des Maid café, je suis allé me ressourcer un peu (enfin je croyais) à Asakusa, un quartier plutôt calme qui fut il y a longtemps un quartier des plaisirs à Tokyo. Il est surtout connu pour son sensô-ji, un grand temple shintô. Par contre je m'attendais pas à me retrouver dans une espèce de marché aux souvenirs de cette taille-là, le long du chemin pour acceder au temple... Alors que revoilà les américains.... L'expression les marchands du temple prend tout son sens, ici...


Par contre bon sang de bon soir, mais qu'est-ce que c'est que ça ?!


Si on sort un peu du quartier du temple, on se retrouve dans un quartier assez calme, peu bruyant, et ma foi c'est assez agréable après s'être tapé plusieurs heures à akihabara de pouvoir se balader tranquillement, et de tomber sur des enseignes qui nous font beaucoup rire, nous les français (mais pas les autres pays, allez savoir pourquoi...)


Shinjuku est un quartier ou les grandes enseignes s'entassent sur des km2, où les Muji font 3 étages, et où le quartier chaud (Kabukicho) a des bars qui font comme la poupée. Il y a une sacrée ambiance, même en journée et je vous laisse vérifier par vous même avec cette vidéo.



J'avoue ne pas y être resté très longtemps car moi, le shopping... J'ai quand même réussi à trouver un temple (allez, chuis sur que ça vous manquait ;) ) avec son sakura de fonction.


Puis je suis allé 2 stations plus loin, à Shibuya, un quartier où toute la jeunesse branchée de Tokyo se retrouve et vient (se montrer?) faire des emplettes. La première chose qu'on voit quand on sort du métro, c'est ça :


...et je peux vous dire qu'on reste bien 10 minutes les bras ballants, à regarder ce spectacle, complement ahuri... tant de monde dans si peu d'espace, mon commentaire de la gare de Tokyo en prend un coup... Et c'est encore mieux de l'intérieur, regardez cette vidéo et celle-ci, vue de dessus...

On est partagé entre laisser passer tout le monde pour voir le mouvement de la foule, ou de regarder chaque personne car on ne sait jamais quand on va tomber sur un bijou d'excentricité... Helas je n'ai pas beaucoup de photos, comme toujours c'est difficile de prendre les gens en photos ici, et en plus tout le monde court un peu dans tous les sens, donc... J'ai quand même réussi à prendre ces 2-là, qui apparemment faisaient un "happening" en plein milieu de la foule, déguisés en espèce de personnages de manga médiéval, avec une tête vraiment sinistre...


Pour info, un bon point de vue pour admirer ce flux et ce reflux, c'est le starbucks coffee qui donne au-dessus de ce carrefour infernal, pareil, on peut rester des heures à siroter une boisson qu'on a fini depuis bien longtemps, juste pour regarder ca (tout en embêtant les dizaines de clients qui font la queue pour s'asseoir au même endroit que nous).


La statue du chien Hachiko est le point de RDV des jeunes tokyoïtes, un peu comme la fontaine saint-michel chez nous... Hachiko était un chien de 2 ans qui accompagnait et attendait son maître tous les matins et tous les soirs à shibuya. Seulement un jour son maître est mort au travail, et Hachiko a continué à l'attendre, au même endroit que d'habitude...pendant 10 ans. C'est devenu une histoire nationale, et quand il est mort 10 ans plus tard, on lui a erigé une statue.



Shibuya a une concentration extrême de boutiques de mode, de restos, et encore une fois, ce n'est pas ma tasse de 茶, donc je suis allé faire un tour dans les environs pour découvrir le quartier des love hôtels. C'est quoi ? Ben vu qu'au japon il y a très peu de place, surtout à Tokyo, les jeunes couples ne peuvent pas vraiment avoir l'intimité qu'ils aimeraient bien avoir... et les hôtels classiques ne sont pas fait pour ça, alors les love hôtels ont vu le jour, on peut louer une chambre pour quelques heures, toute la nuit... Apparemment l'intérêt c'est que ce sont des hôtels à thème ; ça va être thème chateau-fort, ou thème tropical (genre avec du sable et des palmiers dans la chambre), ou avec une piscine, ou encore ambiance futuriste, etc.



Et comme partout ailleurs au Japon, on ne risque pas de mourir de soif... Ce genre de distributeur, y'en a à peu près tous les 100m, à chaque coin de rue... Pour les fumeurs, sachez qu'ici, non, le tabac c'est pas encore tabou, pour l'instant ils n'en viennent pas à bout... enfin ils ne se forcent pas. On peut fumer un peu partout sans trop être ennuyé, les wagons fumeurs ne sont pas encore un lointain souvenir, et beaucoup de gens fument ici.


Le quartier de mon 2eme hôtel est Ikebukuro. C'est un quartier très sympa, très vivant, mais pas étouffant comme shibuya, rempli de restos, de salles de karaoke et de pleins de boutiques, dont 2 des plus gros centres commerciaux du monde. Et sa gare est celle qui a le trafic le plus élevé du (monde?) Japon : 2 million de personnes par jour (!!!).


C'est un vrai bonheur de se balader le soir dans ce quartier ou les néons commencent à clignoter de tous les côtés pour attirer les clients dans les pachinko (espèce de casino à la japonaise, ou les gens mettent des billes dans un jeu vertical et regardent la bibille descendre au gré des obstacles, et je sais pas trop comment ils gagnent ... ça fait un boucan du tonnerre de zeus, et les japonais sont complètement accro à ça, y'a des salles de pachinko partout), les salles d'arcade (ici ça existe encore, et ça connait un succès qui se ne se dément pas au fil des années, les jeunes s'y retrouvent avant d'aller en boite ou au karaoke).


Avoir tout ça à moins de 5 minutes à pied de mon hôtel, ça me change de celui d'avant où j'avais 15 minutes de marche + 20 minutes (minimum) de RER... Ici je suis dans un cyber café top moumoute, sur 9 étages, mélangé à des salles de karaoke (je vous jure, c'est pas humain le nombre de jeunes qui vont là-dedans à n'importe quelle heure du jour et de la nuit....), manga et boissons à volonté, écran plat 19" qu'on peut diviser en deux pour regarder la télé tout en surfant sur internet, fauteuil en cuir, on peut commander à manger à la réception (y'a une carte placardée au mur)...

Harajuku est un quartier de bars et de cafés, idéal pour boire un coup de jour comme de nuit. Mais le dimanche, c'est le rendez-vous de tous les malades du Cosplay, qui consiste à se déguiser soit de la manière la plus excentrique possible, soit le plus fidèlement possible d'un héros de film ou de manga...C'est un sacré spectacle, même si à cause de cette foutue météo il n'y en avait pas beaucoup. Sont fous ces japonais :)


Mais je vous rassure, la plupart des japonais qui passaient dans le quartier rigolaient autant que les touristes, comme quoi ce sont vraiment des excentriques, même ici ...


J'ai aussi eu la chance d'assister à un petit spectacle de rockabilly, ces gars qui ne jurent que par Elvis, dansent sur du rock des années 50 et s'habillent à peu près comme à cette époque, banane comprise. J'ai fait un petit film aussi, parceque franchement, ça vaut le coup... Et lui, c'est mon poulain ;)



Juste à côté, le parc de Yoyogi-koen étend ses 55km2 et cache en son sein le plus beau temple de Tokyo, le Meiji-gu. J'ai eu la chance d'assister à un petit bout d'un mariage japonais, pendant la séance photo que le photographe a fait durer 15 minutes afin que le cadrage soit parfait ainsi que la position des gens. Le marié devait en avoir marre...


Sinon dans le temple une procession était en train de commencer, et un prêtre tapait avec un rythme varié sur un énoooorme tambour, regardez ça, ça faisait vibrer tout le temple...