Nagasaki a une histoire un peu à part dans le japon: en effet ce fut la seule ville à garder un lien vers le monde extérieur lors de la fermeture du Japon au reste du monde de 1641 a 1855, grâce a une présence hollandaise vieille de plusieurs siècles ( avec les portuguais qui sont arrivés par hasard au milieu du XVième siècle et qui ont y ont introduit les premières armes à feu).

Elle a été un site de commerce maritime avec l'occident extrêmement développé et a beaucoup reçu de l'occident, notamment la religion catholique. C'était (c'est toujours je crois) la ville la plus catholique du japon au moment ou la bombe est tombée...


Il y a une atmosphère unique a Nagasaki qu'on ne retrouve nulle part ailleurs au Japon, je ne sais pas à quoi ça tient, mais on sent qu'on est beaucoup au japon, mais aussi un peu en europe.

Même les jeunes s'habillent différemment par rapport à ce que j'ai pu voir à Nagoya, Kyoto, ou même à hiroshima. Les gens sont beaucoup plus accueillants (le climat aide peut-être aussi, nous sommes presque à l'extrême sud du japon), plus décontractés et ont moins ce regard méfiant envers les gaijin que j'ai ressenti a Nagoya. Au contraire, ils ont envie de savoir d'où l'on vient, ce qu'on va visiter,etc. Ils entament le dialogue, quoi.

Et même ici, les porcs ils ont la classe ;)

Au passage, le mot magique au Japon, c'est "France" ; des l'instant où la formule est prononcée, généralement on a droit à un "haaaaaaaa, flaaaaaaaaansse !!! sooo dess ne!!!". Je traduis :"ouah trop cool l'autre c'est un francais, ça dechire la France, tapes m'en 5, je sais dire du flanssais : bonnjoueur meussioeuuo". En gros, hein.


Pour en revenir a nos pandas, a Nagoya (je prends Nagoya comme exemple car c'est la ville que je connais le mieux, mais ça pourrait très bien être Tokyo ou Nagano, hein, j'ai rien contre Nagoya en particulier, Mathieu calmes-toi ;) ), quand on s'asseoit dans le métro, généralement on a de la place, car tout le monde préfère s'entasser sur le banc d'en face plutôt que de s'asseoir a côté de vous (sauf aux heures de pointe)...

Et quand je demande un renseignement a Nagasaki, on me répond a chaque fois, et avec le sourire... Car oui a d'autres endroits on ne vous répond pas, on vous ignore.

Tout cela fait que c'est une ville extremêment agréable a vivre, avec un climat assez clément, et vraiment ça m'a fait du bien de passer 3 jours ici.

Les ruelles sont étroites et tantôt vallonnées, tantôt très raides, on se croirait a Marseille, et puis il y a des chats partout. Mais alors, PARTOUT. Et ce sont des chats sauvages, en plus. Et ils ne respéctent rien. Z'ont la belle vie,quoi.

J'y ai retrouvé Yukari (a droite sur la photo), une amie japonaise qui habite a Nagasaki, qui a été mon guide à travers ces 3 jours, et je ne la remercierai jamais assez car j'ai vraiment passé un super séjour grâce a elle et a son amie Toyoko, notamment au niveau culinaire, car oui, décidément je ne parle que de bouffe, mais franchement quand on vient au Japon, si on n'essaye pas la cuisine, on mérite la mort par pendaison.Tout nu.


--> A ce propos, je me dois de vous mettre ces vidéos sur le blsug. Mais pour votre culture générale, et pour nourrir votre insatiable curiosité qui fait que vous êtes des lecteurs assidus, vous vous devez d'essayer. Lancez le téléchargement, partez lire un bon bouquin, faire les courses , allez en vacances 15 jours a la Bourboule (suivant votre débit internet), ou allez juste boire un café (salauds d'ADSL2+). Ces vidéos concernent mon repas de ce soir a Okonomi Mura, a Hiroshima ( oui je suis revenu a Hiroshima, on y reviendra), à savoir, un Okonomiyaki. Un quoi ? ;) C'est une sorte de pizza japonaise, pour faire simple. C'est cuit devant vous (d'ou les videos) et franchement c'est un régal. Et ça blinde.


(parenthese fermee)

Donc, l'histoire de Nagasaki est intimement liée a son passé "occidental", qui se retrouve partout, notamment dans les constructions de style Hollandais qu'on peut visiter sur l'ile artificielle de Dejima, créée à l'origine pour confiner les portuguais catholiques devenus trop gênants (enfin surtout leurs missionnaires), qu'on a remplacés au bout du compte par des Hollandais moins religieux et plus commerçants.

On le voit très bien au musée dedié a l'histoire de Nagasaki au fil des siècles, bâti à la place de l'ancien musée des arts modernes, qui lui a trouvé un nouveau refuge sur le port (bon ok, mais bon sang de bon soir, pourquoi ils vendent des gateaux bonne maman au milieu des goodies du musée ?!?!), ou Yukari m'a emmené ce matin.

J'ai donc évidemment été visiter les lieux où la bombe est tombée, notamment le point zéro , endroit au-dessus duquel la bombe a explosé (500m plus haut), c'est assez impressionnant d'être sur les lieux et de s'imaginer le chaos que ça a dû être ...


C'est une chose de le lire dans les bouquins, c'en est une autre de se retrouver a l'endroit même ou l'apocalypse a eu lieu... Je vous jure c'est une impression bizarre. A côté de ce point il y a un parc mémorial en souvenir des victimes, avec une statue, euh... intéressante (je vous laisse juges), dont la symbolique est pourtant louable : la main vers le ciel montre la menace nucléaire qui pèse sur nos têtes, l'autre main symbolise l'apaisement, les yeux fermés, symbole de compassion envers les victimes de la guerre, la jambe debout signifie la vigilance en cas d'attaque et le genou plié euh... je sais plus :)

J'ai donc été ensuite au musée de la bombe, a mon goût mieux fait et mieux mis en scène, si je puis m'exprimer ainsi, et un peu plus direct, moins baba cool que hiroshima. Du coup on en ressort encore plus secoué qu'a Hiroshima, notamment à cause des témoignages d'Hibakusha (le nom donné aux victimes de la bombe qui en ont rechappé), qui expliquent comment ils ont perdu toute leur famille sous leurs yeux, dans la journée ou les jours qui ont suivi, tous morts de brûlures, d 'hémorragies internes et d'autres joyeusetés du genre... ça fait un noeud a l'estomac.


Je n'ai pas encore parlé de mon hôtel ? Mon Dieu, c'est pourtant la meilleure partie... Bon sans rire, si vous allez un jour a Nagasaki, vous me le dites, je vous envoie l'adresse du nishiki-so, parceque franchement... une gestion familiale, la gérante vous offre le café quand vous arrivez, le ptit déjeuner est compris dans le prix (4200 yen pour la nuit! 29 euros!), et la salle de bain est franchement la plus sympa depuis le début du séjour, avec vue sur la ville et baignoire tout en pierre...




Ils étaient tellement sympa qu'on a fait une photo ensemble avec la patronne (et la je vous dis pas où elle a la main...)

Et puis Nagasaki on y mange bien, et c'est encore mieux avec des japonaises, alors merci à Yukari et Toyoko pour m'avoir fait découvrir des ptits restos au mets délicats et délicieux que je n'aurais même pas remarqué sans elles !! gochiso sama deshita ! domo arigato gozaimasu! (spéciale cassedédi au chef du dernier resto qui était bien marrant, cf les photos)

Mais c'est déjà l'heure du départ... à regret, c'était vraiment un super moment du séjour, à tout point de vue, grâce a la ptite fée francophile Yukari, qu'on va sans doute voir sous nos latitudes d'ici la fin de l'année...

Et me revoilà donc a Hiroshima, étape ultime avant mon départ pour Tokyo...