Ben oui, après tout, on peut aussi parler des a-côtés de la vie Japonaise, plutôt que de se gaver d'images de temples et de DVD débiles....

Je vais donc parler aujourd'hui de quelques petits trucs que j'ai pu voir dans le train ou en dehors. Tout d'abord, et c'est un détail qui compte, un train japonais n'est JAMAIS en retard. Si il l'est, c'est que sûrement le conducteur s'est déjà fait seppuku (oui parceque hara-kiri je crois que c'est un peu de l'argot) dans la cabine. En tous les cas c'est le genre de petit truc assez appréciable. Un truc étonnant aussi, c'est que contrairement à ce que je croyais, les places dans le train ne sont pas plus petites que chez nous, bien au contraire. On a de la place pour allonger les jambes, les allées sont larges, franchement c'est le pied.

Pour ce qui concerne les facilités dans le train, il y a des distributeurs de boissons a l'intérieur des wagons et des hotesses passent avec un ptit chariot pour vendre a boire et a manger (je ne suis pas sur que ca se fasse encore en France) et des petits panneaux lumineux indiquent tout plein d'informations en japonais et en anglais sur la destination du train, le prochain arrêt, quelle température il fait, etc.

Ha un truc qui me sidère : le contrôleur, en plus d'être d'une rigueur, d'un calme et d'un professionnalisme a faire pleurer une contractuelle en début de carrière, a un rituel qui m'échappe (peut-etre Yukari ou Toyoko pourront nous eclairer ?) : A chaque fois qu'il sort ou qu'il rentre dans une rame du train (ou du RER), il se retourne face aux gens et s'incline profondément. J'ai fait une petite video ici pour vous montrer ça, même si il n'est pas aussi démonstratif que d'autres que j'ai pu voir au long de mon parcours. En tous les cas ils le font tous, et à chaque fois.

Et il y a plein de petits trucs ingénieux, dans les RER, notamment les sièges qu'on peut basculer facilement, soit pour en faire des places a 4 (on fait pivoter les 2 sièges a l'envers pour qu'ils se retrouvent face a face avec ceux de derrière), soit pour revenir en position "normale", dans le sens de la marche, ou pas, d'ailleurs, ce qu'on ferait bien d'importer en France dans les plus brefs délais. Je ne parle même pas des ptites tablettes cachées dans les accoudoirs, histoire de gagner encore plus de place.

Un autre truc ingénieux, ce sont les numéros des voitures indiquées clairement sur le quai, suivant le type de shinkansen. L'air de rien ca fait gagner beaucoup de temps (et des fois ca permet de s'asseoir car on était devant le bon wagon).


Et puis l'ordre des japonais... haaaa les files indiennes sur le quai... ca fait rêver quand on pense au pugilat pour attraper un RER quand il y a des grêves chez nous , regardez plutôt : video

Par contre, un japonais ca ronfle fort dans le train.


Haaaa et puis le tramway de Nagasaki... grand moment ca... Comment expliquer ... disons que les conducteurs décrivent tout ce qu'ils font, et qu'ils entrecoupent ces commentaires avec le nom des rues qu'ils traversent et des recommandations usuelles du style "attention a la marche" ou des trucs comme ça. Bon, jusque-là rien d'exceptionnel, me direz-vous, sauf que tout est dit avec une espèce de voix d'outre-tombe très grave et gutturale, ou l'on n'entend que le "shimaaaaasss" final... voici une video, et une autre car vraiment ça vaut le coup d'ouïe. Par contre il faut tendre l'oreille, le son n'est peut-être pas excellent.

Voilà c'est tout ce que j'ai en magasin en ce moment, si ca vous plaît dites-le moi, j'ai d'autres sujets "hors-sujet" en stock ... ;)