Himeji est une petite ville de province (voir le petit point rouge sur la carte ci-dessus) qui n'a pour ainsi dire aucun charme, et qui serait aisément passée aux oubliettes de l'histoire si elle ne possédait en son sein un château féodal superbe, datant du 14ème siecle (il va sans dire qu'il a été détruit plusieurs fois et qu'il a été restauré autant de fois), et où le shogun Ieyasu Tokugawa établit ses quartiers généraux. Il est classé monument national, et aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO , et franchement pour l'avoir vu de mes yeux, cela aurait été un scandale qu'il ne le soit pas.

Alors j'ai quand même reussi à me planter en y allant, au lieu de prendre le shinkansen, j'ai pris l'équivalent du RER... donc au lieu de 35 minutes, j'ai mis 1h30... debout... jugez plutôt...stupide...


Ceci dit au passage ça m'a permis de vérifier que oui, Richard Gere au japon, il a aussi la cote...


Regardez plutôt les photos: il a 6 étages splendides, tous les bâtiments autour (les postes de gardes, les greniers a riz, les écuries...) sont intacts, et le jardin qui le jouxte est un vrai bonheur de calme et de sérénité quand on s'y promène...


Après avoir pris son ticket et essaye de déchiffrer ce qu'on nous demande (rassurez-vous c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air), on peut le visiter a l'intérieur, il faut enlever ses chaussures et mettre des slippers (sorte de pantoufles), comme partout au japon dès qu'on rentre quelque part (même aux toilettes, eh oui).


Il y a une sorte de petit musée a l'intérieur, réparti entre les 6 étages, qui rétrecissent au fur et à mesure qu'on monte, ainsi que les escaliers (à la fin ce sont quasiment des échelles), et au 6eme étage on a une vue imprenable sur toute la région.

Franchement allez-y, c'est paumé comme coin (cela dit, même les barbapapa y sont allé, regardez, alors pourquoi pas vous?)


...mais une matinée suffit et comme c'est sur un chemin ferroviaire facile d'accès... Moi je m'y suis arrêté en allant à Hiroshima. Ha tiens, justement, Hiroshima...


Alors Hiroshima, c'est étonnant, contrairement à ce que je croyais et au vu de mes recherches pour trouver un hôtel, c'est pas du tout une ville morte (ceux dont le jeu de mot démange, vous sortez tout de suite, merci, c'est par la---> ), et c'est même une ville très vivante, avec son Tramway (le plus long que j'ai jamais pris, mais POURQUOI il s'arrête 6 minutes à chaque arrêt, POURQUOI??!?), son quartier "des plaisirs" (et le fait de "jouir de bijou" n'a rien à voir là-dedans,bande de pervers),


avec toute la jeunesse d'Hiroshima qui s'y retrouve pour se bourr... euh pour discuter entre amis.


C'est très vivant, et c'est ma foi assez amusant de voir la jeunesse japonaise a l'oeuvre dans les soirées, certains très bien habillés (smoking, kimonos, robes de soirée) pour aller au ...karaoke, d'autres n'ont pas quitté leur uniforme de l'école, ce qui les fait ressembler à des bandes de loubards, un peu comme feu les blousons noirs chez nous :)

J'ai même trouvé une boutique qui vend des DVD très intéressants... j'en ramène a quelqu'un ? ;)

Dans la même boutique j'ai trouvé de quoi faire taire les esprits chagrins qui auraient le mauvais goût de dire que la PSP n'a pas beaucoup de jeux...


En dehors de ce quartier animé, c'est pas une ville inoubliable, mais il y a tout de même la raison pour laquelle elle est mondialement connue: la bombe atomique, son dôme qui a resisté à l'onde de choc ( a 200m de l'epicentre), son parc de la paix et son musée.


Musée que j'ai visité, et j'avoue qu'on n'en ressort pas indemne. Le musée explique le contexte, en montrant comment on en est arrivé la, et les répercutions concrètes sur les gens et leur vie après la bombe...


J'ai appris pas mal de choses, notamment que les américains auraient pu ne pas lâcher la bombe en décidant de faire front commun avec la russie si cette dernière declarait la guerre au Japon. Mais cette situation aurait donné plus de poids à la presence soviétique en asie, et après la guerre cela aurait été une plus grande menace pour les USA. Donc ils ont envoyé la bombe pour écourter la guerre et éviter de se retrouver dans cette situation. Le jour où Staline déclare la guerre au Japon, les USA lâchent "Fat man" (je crois 6 ou 10 fois plus grosse que celle d'hiroshima) sur Nagasaki, qui n'a pas eu de bol car avec une météo plus clémente, c'etait le port de Kokura qui etait la cible... Et la paix fut signée. Un autre truc que je ne savais pas, c'est que la bombe a explosé a 600m du sol, et pas au sol...ce qui était encore plus devastateur.


Bref, les répercutions sont horribles, des gens avec la peau qui fondait et qui fusionnait avec leur propres vêtements, le flash de l'explosion etait tellement puissant que c'était comme un 2eme soleil pendant une seconde (plusieurs millions de degrés au moment de l'explosion, puis 3000 degrés sur un rayon de plusieurs kilomètres)... et phénomène incroyable, ce flash a imprimé les ombres de gens, d'objets ... sur les murs, j'ai mis une photo en dessous, avec le robinet, là.


Au final c'est vraiment quelque chose qui marque, et les pauvres photos que je mets ici ne peuvent pas retranscrire ce qu'on ressent en voyant les images et les restes de cette époque (et je vous ai epargné les trucs moins folichons...). A voir, donc.