Et bien c'est pas évident de trouver un cyber-café qui ne ferme pas sa porte aux étrangers et qui en plus permet de brancher tranquillement son appareil photo pour les transférer sur le site..... Enfin maintenant ça devrait être réglé, pardon pour ce long silence. Eh bien nous y voici, voila l'humble récit de mon périple :


Tout d'abord mon voyage s'est très bien passé, je n'ai vraiment pas vu le temps passer (notamment grâce a mes amis Ron, Hermione et Harry dans leur difficile combat contre le mal), et je suis arrivé a l'aéroport de Nagoya sans trop m'en rendre compte, sans même ressentir un quelconque décalage horaire.

A la douane pas de problèmes, si ce n'est ce brave et sympathique douanier qui a eu le malheur de vouloir fouiller ma valise, donc évidemment il est tombé sur un paquet suspect, plusieurs épaisseurs de sac plastique et du scotch pour parachever le tout... Etant donné que dedans il y avait une petite sélection de fromages bien de chez nous qui avaient une quinzaine d'heures hors du frigo dans les pattes, autant vous dire qu'il l'a vite refermé et m'a laissé filer :)

Bref, quand on arrive au japon, la premiere difficulté qu'on rencontre c'est le métro...

Mais bon avec quelques renseignements avisés de Mathieu, mon solognot de guide, on arrive à s'y faire et maintenant je suis comme un poisson dans l'eau dans le métro de nagoya (le train c'est une autre histoire...)

Je dors dans un charmant petit ryokan (sorte d'hôtel traditionnel japonais), avec les tatamis, le futon, le thé vert a disposition dans la chambre et le bain en commun (eh oui, mais je reviendrai là-dessus plus tard)...

...bien situé , près du quartier d'Osu, un quartier très commerçant, avec de grandes galeries dont certaines entièrement dediées a l'électronique

... ce qui au passage offrait trop de tentations pour que je résiste a acheter ceci :) :


...et au centre de ce quartier siège fièrement un grand temple : Osu Kannon


Mon premier contact avec les japonais a été un peu rude car quand on a demandé à une vieille dame notre chemin pour aller en centre-ville, elle nous a superbement ignoré en regardant ailleurs. Et en fait ça arrive assez souvent (il parait qu'on s'y fait), certains sont terrorisés par les gaijin (étrangers), et ont peut-être aussi très peur de perdre deux heures a nous expliquer comment aller à tel endroit. Car quand un japonais nous aide, il ne nous lâchera pas tant qu'il ne sera pas sûr de nous savoir dans le bon train, ou sur le bon chemin, quitte à lui faire perdre 30 minutes ou plus. Certains prennent même leur voiture pour vous emmener là où vous voulez aller :)

Donc y'a de tout, mais pour l'instant ça s'est très bien passé.


Nagoya est la 4ème ville du pays, avec un petit 4 Million d'habitants, et est une grande ville assez classique, avec ses grandes avenues, ses rue commerçantes, ses MacDo et ses Starbucks Coffee.


Mais c'est finalement ce côté assez peu touristique qui est intéressant car quand on se balade dans les rues au hasard, on decouvre le vrai japon, celui de 2006, qui côtoie celui d'hier avec ses temples du 3eme siècle (comme celui d'Atsuta ci-dessous), et des gens qui viennent prier en 30 secondes chrono après avoir garé leur voiture en trombe au pied de l'autel :)


Le château de Nagoya est aussi une petite merveille architecturale, qu'il faut absolument visiter, je pense que les photos parlent d'elles-mêmes.


Bref, comme je le disais c'est pas facile de trouver un internet café a Nagoya, la preuve, le mien se cache dans cette photo :

Par contre une fois qu'on l'a trouvé, alors là c'est byzance, on a droit à de petits box privatifs, qui comprennent une télé, un pc évidemment, une playstation 2,


et on a accès à une librairie gigantesque en libre-service, et c'est également valable pour les jeux videos. En plus de ça on a des douches à disposition et des distributeurs de boissons, de plats chauds ou froids, ou de cigarettes (oui ici, la lutte contre le tabac n'est pas vraiment rentrée dans les moeurs visiblement).


Eh oui , car c'est ça aussi le japon, des gens qui ont besoin de se lâcher pour évacuer la pression au travail, quitte à faire les trucs les plus débiles qui soient (du moins de notre occidental point de vue), ou s'habiller d'une façon assez euh...excentrique, je vois pas d'autre mot ;)
C'est marrant d'ailleurs car on voit sans arrêt ce melange entre traditionnel et moderne, par exemple dans le métro, des jeunes filles en kimono traditionnel en train de jouer avec le portable dernière génération, et à côté d'elles un jeune japonais avec les cheveux teints en roux, jean déchiré de partout, lunettes de soleil façon "mouche" et des bagues partout.

Désolé je n'ai pas trop de photos de ça, mais c'est très indélicat de prendre en photo des gens ici, du reste quand ils nous voient avec un appareil, généralement ils se retournent ou se cachent. Attendez que je sois à Tokyo, z'allez voir les specimens ;)

Les telephones portables c'est un vrai phénomène ici, d'abord ils sont assez gros, toujours a clapet, mais surtout dès l' âge de 6-7 ans, chaque japonais en a un. Et dès qu'il a un moment de libre, que fait le japonais ? soit il dort, soit il joue avec son portable.

Et ils ne s'embêtent même plus avec les appareils photos, quand ils visitent un site, ils sortent leur telephone !

Au niveau de la nourriture, c'est un vrai bonheur, le Japon est vraiment l'autre pays de la gastronomie et on pourrait passer des heures a admirer les vitrines qui montrent les plats disponibles, en version cire (une sorte de replique en résine très fidèle à la réalité).

Chaque jour c'est un vrai festin et comme avec Mathieu on aime bien se faire plaisir au restaurant, on ne se prive pas trop, la preuve avec ma part (Mathieu a mangé 11 assiettes et moi 10 :) ) dans ce kaiten-zushi (sushi bar) (et en plus c'est pas cher !!!) :