RHA ! Enfin ! J'ai enfin surmonté le dernier obstacle qui pouvait m'empêcher de partir... mon employeur. Désormais je peux aller chercher mon billet - ce que je me suis empressé de faire ce midi - chez Voyageurs au Japon...

...et évidemment la date de départ que j'avais retenue était déjà complète... Ca aurait été trop simple. Tant pis je partirai le 15 mars et pas le 16, ça me laissera une journée de plus pour récupérer du décalage horaire, qui paraît-il est redoutable dans le sens France-Japon (et moins dans l'autre, ne me demandez pas pourquoi).

La bonne nouvelle c'est que je prends un vol Air France, mais sur Paris-Nagoya, ce sont les avions Japan Airlines(JAL) qui assurent la liaison, Air France leur loue des sièges pour leurs clients. L'avantage ? 100€ de moins que JAL (sur le même avion pourtant), des repas japonais dans l'avion, saké à volonté et émulateur Super NES intégré à l'écran individuel :) .

En tous les cas le billet est bloqué, j'irai l'acheter la semaine prochaine, et j'en profiterai pour acheter mon Japan RailPass.

何 です か ("Qu'est ce que c'est ?" en français, excusez moi d'être bilingue). En fait c'est un espèce de forfait qu'on ne peut acheter qu'à l'étranger, et qui permet d'utiliser une bonne partie du réseau ferroviaire nippon, y compris certaines zones du métro tokyoïte, et pour un nombre illimité de trajets, ce qui risque de s'avérer très utile, vu que je vais certainement bouger pas mal à travers le pays. En tous les cas j'ai intérêt de le rentabiliser car pour 3 semaines ça coûte quand même 420€ ...